FEMMES ENCEINTES
Ostéopathie Périnatale
Strasbourg – Oberschaeffolsheim
Une approche en douceur adaptée à chaque étape de votre grossesse mais aussi lors du post-accouchement dit « post-partum ».
Tout au long de votre grossesse, votre corps est soumis à des changements. L’imprégnation hormonale modifie vos tissus, votre centre de gravité est déporté vers l’avant et la prise de poids amplifie les contraintes sur vos articulations.
Les techniques sont adaptées pour une prise en charge dès le premier trimestre, pour travailler sur les gênes de début de grossesse (douleurs de la colonne vertébrale, ligamentaires, type sciatique, des reflux gastro-oesophagien…) et pour préparer votre corps à l’accouchement.
De plus en post-accouchement, il est intéressant de voir votre ostéopathe afin de travailler sur les contraintes de l’accouchement qu’il soit par voie basse ou par césarienne.
Les douleurs de dos et/ou de mains liées au portage de votre bébé ou aux positions prises lors de l’allaitement pourront aussi être soulagées.
Les motifs de consultation les plus fréquents
en ostéopathie périnatale
Maux de dos
La physiologie de votre corps évolue, sous l’effet de la relaxine ( = une hormone) les tissus se détendent, ce qui augmente votre souplesse mais aussi les contraintes sur vos articulations et vos ligaments provoquant ainsi des douleurs. Tout comme la prise de poids, le déport vers l’avant de votre centre de gravité et l’augmentation de votre courbure lombaire peut entraîner des douleurs type sciatique.
Troubles digestifs
La croissance de votre bébé nécessite une certaine place dans votre abdomen au détriment de votre système digestif. Les viscères (Intestin, colon) sont donc repoussés ce qui peut entraîner un ralentissement de transit voire de la constipation. De plus un foetus trop haut dans le ventre peut entraîner des contraintes mécaniques sur l’estomac et donc des nausées, reflux ou vomissements.
Autres symptômes de la grossesse
Les maux de la grossesse peuvent être variés et nombreux compte tenu de la diversité des zones modifiées durant les 9 mois de gestation.
Le diaphragme peut être comprimé par l’augmentation du volume abdominal entraînant un essoufflement mais il peut y avoir également des névralgies (canal carpien etc.), pubalgies, troubles urinaires, maux de tête, etc.
Troubles du sommeil
Les changements hormonaux et physiques durant la grossesse peuvent perturber le sommeil, entraînant insomnies ou réveils fréquents.
Naissance - Préparation à l'accouchement
L’ostéopathie peut aider à préparer le corps à l’accouchement en améliorant la mobilité pelvienne et en réduisant les tensions musculaires, facilitant ainsi le travail le jour J.
Post-accouchement et périnée
Après l’accouchement, l’ostéopathie peut contribuer à rééquilibrer le bassin et à soutenir la rééducation périnéale, aidant ainsi le corps à retrouver son équilibre fonctionnel.
Allaitement
Des tensions musculaires ou articulaires peuvent compliquer l’allaitement ; une intervention ostéopathique peut favoriser une meilleure posture et un allaitement plus confortable.